CFEB

POSITIONNEMENT DE LA  FORMATION

Le certificat fédéral pour l’enseignement bénévole autorise son possesseur à enseigner, dans une seule association (sauf dérogation), en autonomie pédagogique, le judo?jujitsu à titre bénévole.
La délivrance du certificat est valable une saison sportive.
Il permet de délivrer les grades jusqu’à la ceinture marron.
Il vise en priorité à répondre aux besoins d’encadrement des petites associations (surtout en zone rurale) qui ne peuvent, dans un premier temps, recourir aux services d’un enseignant titulaire d’un diplôme d’Etat (BEES ou DEJEPS) ou du C.Q.P.

Dans le cas où le candidat est amené à intervenir dans une association où exerce un titulaire du BEES, ce dernier cosignera obligatoirement la demande d’inscription à la formation et deviendra le tuteur du certifié.
Le certificat est renouvelable sur demande du président de l’association. Une obligation de participer à la formation continue organisée ou reconnue par l’IRFEJJ de la ligue conditionne ce renouvellement.
L’obligation de formation, organisée ou reconnue par l’IRFEJJ pour prolonger d’un an l’autorisation d’enseigner, est d’une durée minimale de 20 heures par saison sportive.

Télécharger le pdf organisation du CFEB BFC

EXIGENCES PRÉALABLES A L’ENTRÉE EN FORMATION

  • être âgé de plus de 18 ans être licencié à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées) et avoir une attestation de grade minimum de ceinture noire 1er DAN
  • être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de ni- veau 1) ou tout titre équivalent
  • avoir une attestation de tutorat par un enseignant actif en activité dans un club de la ligue
  • avoir un certificat médical d’aptitude à l’enseignement du judo ju-jitsu

PARCOURS DE FORMATION

  • Une formation régionale d’une durée de 44 heures
  • Un stage pédagogique d’une durée de 50 heures effectué dans une association affiliée à la FFJDA

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

  • La formation est organisée par l’IRFEJJ (Institut Régional de Formation et d’Entraînement Judo Jujitsu) de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Judo.
  • La formation se déroule en alternant des séquences de stage pédagogique en club sous la responsabilité du tuteur pédagogique et des séquences de formation pratiques et théorique organisées par la Ligue.
  • Un livret de formation sera délivré au candidat, celui-ci présentera les contenus de formation et les enseignements suivis, il sera remis au jury de l’évaluation finale.

COUT DE LA FORMATION

  • Le cout hors aide s’élève à 200 € 

RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION

Les inscriptions doivent parvenir à la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de judo avant le 15 novembre 2016 à l’aide du dossier d’inscription  joint en annexe sur le site internet de la ligue (lien en dessous de cette page).
Pour tous renseignements adressez-vous au siège de la ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Judo site de Dijon:  03.80.66.74.77

RENOUVELLEMENT CFEB

Le certificat est renouvelable sur demande du président de l’association. Une obligation de participer à la formation continue organisée ou reconnue par l’IRFEJJ de la ligue conditionne ce renouvellement.
L’obligation de formation, organisée ou reconnue par l’IRFEJJ pour prolonger d’un an l’autorisation d’enseigner, est d’une durée minimale de 20 heures par saison sportive.

  • Volume horaire de Formation minimal : 20 heures (3 week-end de formation proposées sur la saison)
  • Choix des blocs de formation laissé au stagiaire : SNR – Bloc n°1 – Bloc n°2 – Bloc n°3
  • Participations au stage National de Rentrée (SNR) fortement conseillé (compte dans les heures de formation)
  • 1 visite pédagogique du conseiller technique départemental ou d’un formateur départemenal lors de l’année de formation

Le cout hors aide s’élève à 100 € 

Pour toutes questions relatives à la formation CFEB

  • Organisation de la formation, ruban pédagogique de la formation, structures d’accueil club de la formation, questions techniques : ?Eric FAUROUX – eric.fauroux@ffjudo.com – 06.12.36.11.98 ou Sylvain LIMOUZIN - sylvain.limouzin@ffjudo.com - 06.88.33.13.28